samedi 19 janvier 2008

quelques perles de l'écriture

Au cours des années, en corrigeant des textes, on découvre de nouvelles orthographes pour les mots. Ce sont mes quelques bonheurs et joies de la correction (croyez-moi, il n'y en a pas beaucoup !). Depuis quelques temps, quand je corrige, je les note pour ensuite les partager avec mes autres collègues enseignants de français. Non, je ne ris pas vraiment de l'élève, mais plutôt du fait qu'il semble oublier qu'il existe un superbe outil appelé dictionnaire. Malgré le fait qu'il soit sur leur bureau (même pas besoin de se lever pour aller le chercher, ils sont chanceux !), ils semblent réticents à l'utiliser. Donc, pour le grand plaisir de tous, voici ici les plus belles perles que j'ai pu avoir au fil des ans.

chocolacho: breuvage chaud à base de lait et de cacao

patamodlé: plasticine modelable

canapêch: outil servant à pêcher des poissons

tigre de néenderthale: je crois qu'il voulait dire tigre de Bengale, mais peut-être que c'était un tigre de cromagnon...

hocgygaine: élément présent dans l'air que l'on respire.


Aucun commentaire: